flèche remonter
Welcome image de couverture

Welcome

UX DesignUI DesignUI kit

Welcome a pour objectif de remplacer d’anciens outils internes et d’offrir une meilleure expérience aux collaborateurs en magasin. J’ai principalement réalisé tous les parcours liés à la commande (création, modification, annulation, recherche, visualisation, remise de colis...).

L’équipe s’est rapidement agrandie (30 personnes) afin de livrer au plus vite un MVP. Il était donc nécessaire de la réorganiser et d’intégrer le product design au cœur du processus.


État des lieux

La squad Welcome s’est rapidement agrandie et, lors de mon arrivée, j’ai fait face à différents problèmes :
• Un fonctionnement en silo côté design, avec un profil UX designer décideur et un profil UI designer exécutant.
• Des maquettes délivrées par les designers qui n’étaient pas comprises par l’ensemble de l’équipe (mauvaise passation, fichiers Figma brouillons).
• Un fort écart entre la version développée et les maquettes.
• Une accumulation de dette Figma due à un fort turnover des profils design avant mon arrivée.

Welcome image projet

Atomic research

Mise en place de l’atomic research afin de répertorier et prioriser les besoins utilisateurs.

Welcome image projet

Workshops

Création et animation de workshops mensuels avec les directeurs de centre afin de travailler sur de nouveaux parcours.

Welcome image projet

Échanges avec les équipes sur le terrain

Intégration des product designers dans les échanges avec les différents points de contact terrain (Change Partners pays, experts commerce, directeurs de centres, référents Welcome). Échanges sur les priorités, présentation et retours sur les nouveaux parcours.

Userflows

Création de user flows afin de présenter les étapes d’un parcours et de valider en amont sa faisabilité technique.
Ci-dessous, un aperçu du parcours de fin de travaux (explication des interventions réalisées sur le véhicule du client lors de la remise des clés).

Welcome image projet

Wireflows

Création de wireflows afin d’améliorer la compréhension des parcours, d’itérer et de valider la faisabilité avec l’ensemble des équipes.
Welcome est soumis à un fort impact de la part des API Norauto. Il est donc nécessaire pour l’équipe de vérifier la faisabilité technique des données reçues, de prioriser les fonctionnalités et de faire des demandes d’évolution si besoin.
Ci-dessous un exemple de parcours lors de la suppression d’un article dans la modification d’une commande.

Welcome image projet

Tests utilisateurs qualitatifs

Pour chaque nouveau parcours, il est important d’effectuer des tests auprès des utilisateurs finaux. Pour cela, nous avons réalisé de nombreux tests en centre avec des collaborateurs en magasin et au call center. Cela nous a permis d’itérer et d’améliorer nos propositions de parcours afin d’optimiser le quotidien de notre cible.
Chaque test est ensuite présenté a la squad pour les informer et les impliquer dans la création des parcours.

Welcome image projet

Tests utilisateurs quantitatifs

Chaque test utilisateur qualitatif est accompagné de tests utilisateurs quantitatifs lorsque cela est nécessaire. Cela permet de réduire les risques et de donner du poids à certains retours.

Welcome image projet

Nouvelle structure Figma

Réorganisation complète des fichiers Figma afin qu’ils s’adaptent mieux à l’équipe (BO, PM, PO et Dev).
• Pour chaque parcours, cette structure est composée de :
• Composants internes au parcours.
• Le parcours, afin d’améliorer la compréhension des maquettes et des interactions entre elles. • Les spécifications, contenant les déclinaisons des écrans ainsi que le détail des comportements avec les annotations DevMode.
• Le responsive, pour s’adapter à tous les écrans (construction mobile-first, mais disponible également sur PC).
La dette a également été entièrement effacée.
Ci-dessous le parcours de création de commande (avec ou sans rendez-vous)

Welcome image projet

UI kit

Refonte complète de l’UI kit par type de composant afin que les équipes s’y retrouvent plus facilement (trié par parcours avant mon arrivée).

Welcome image projet

Hand-off et recettage

Des processus ont été mis en place afin de garantir une bonne qualité de delivery.
Le hand-off permet de présenter l’ensemble des maquettes et leurs spécifications au PO et aux développeurs afin d’assurer une meilleure compréhension des designs et des comportements attendus. Cela améliore aussi l’implication des développeurs dans le design des parcours.
Le recettage graphique a également été mis en place et clarifié dans son processus.

Welcome image projet

Maquettes

Ci-dessous, quelques exemples de maquettes illustrant la création et la visualisation d’une commande.

Welcome image projet

Mission réalisée chez Norauto en collaboration avec Benjamin Hayez, Laetitia Delcambre, Jean-Charles Vernier et l’ensemble de l’équipe Welcome (PM, PO, BO, Dev, QA, Run)

Contact

Contactez-moiEnvoyer un mail